Le projet

De nos jours, l’alimentation dans les pays occidentaux représente un véritable enjeu de santé publique. En effet, nous sommes de plus en plus nombreux à consommer des produits néfastes pour notre santé : trop sucré, trop salé, trop gras, pas assez de fibres…très loin d’une alimentation saine. La France n’est pas épargnée par cet enjeu de santé. C’est pour cette raison qu’elle lance en 2001, le Programme national nutrition santé (PNNS) qui vise à améliorer l’état de santé de la population en agissant sur l’un de ses déterminants majeurs : la nutrition. Ce dernier a été prolongé en 2006 et 2011 et réactualisé en 2016.

L’un des objectifs du PNNS est notamment d’améliorer les pratiques alimentaires et les apports nutritionnels de la population française. C’est dans cette démarche que le projet Mr et Mme fourchette s’inscrit. Afin d’inverser cette tendance sur le long terme, il est important d’éduquer les jeunes générations.

Aujourd’hui, la faible consommation de légumes par les enfants est en corrélation avec l’obésité infantile. Si les enfants consomment si peu de légumes, c’est généralement à cause de l’image négative renvoyée par ces derniers. Il apparait donc nécessaire de redorer cette vision en leur faisant découvrir autrement. Ce projet tend à apporter des connaissances solides, en utilisant une méthode ludique pour un apprentissage plus amusantattractif et donc plus efficace.

A partir de ce constat, et mon diplôme de diététicienne en poche, j’ai imaginé un livret pédagogique et ludique à destination des enfants de 6 à 8 ans, pour découvrir les légumes et leurs bienfaits en s’amusant. Dans ce livret on retrouve deux personnages attachants : Mr et Mme Fourchette ainsi qu’une ribambelle de légumes plus rigolos les uns que les autres.

Cette idée est née au cours de l’élaboration de mon mémoire de fin d’études. La première version « collector » de ce livret a été testée et approuvée par des enfants de CE1 et CE2 de l’école Jeanne d’Arc à Lambersart (Nord). Autant vous dire que l’on s’est bien éclaté ! 😂

Voici brièvement les résultats obtenus : pour la majorité des enfants, les connaissances sur les légumes se sont significativement améliorées, l’aspect ludique est très appréciéPlus de la moitié des enfants sont prêts à consommer plus de légumes et tous les enfants sont conscients de l’apport quotidien conseillé.

Les résultats montrent donc que ce livret a une réelle influence et peut être un support solide dans le cadre de l’éducation à la santé chez les enfants.

UN PETIT TOUR SUR LA BOUTIQUE ?

Tu veux apprendre à connaître la maman de Mr & Mme Fourchette ?

Tu verras, elle est trop rigolote, clique vite ici ➡️