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La pyramide alimentaire… mais c’est quoi ce truc ?

La pyramide alimentaire

Une alimentation variée est essentielle pour atteindre l’équilibre alimentaire. Chez l’enfant, il est vrai que certaines denrées sont refusées, souvent car ils en ont peur. Ils s’orientent alors vers des aliments « habituels » qui les rassurent. Il est parfois nécessaire de familiariser  l’enfant aux aliments  en lui faisant goûter en petite quantité plusieurs fois.

 

C’est quoi cet outil ? 

La pyramide alimentaire est un outil pédagogique permettant de transmettre les principes de base de l’alimentation équilibrée. On y retrouve toutes les familles d’aliments.

Les aliments se trouvant à la base de la pyramide doivent être consommés en plus grande quantité. À l’inverse, la consommation de ceux qui se trouvent en haut de la pyramide doit être limitée.

On additionne à cette pyramide une mention spéciale concernant l’activité physique, qui joue un rôle primordial dans l’équilibre alimentaire et dans l’obtention d’une qualité de vie optimale.

La pyramide alimentaire des enfants est bien sûre différente de celle des adultes, car les besoins nutritionnels évoluent au cours de la vie.

 

ZOOM sur cette fameuse pyramide ?

On y retrouve les sept familles d’aliments nécessaires pour permettre un bon équilibre alimentaire.

 

☑️ Boissons non sucrées : L’eau est la seule boisson indispensable pour vivre. Elle doit être, dès le plus jeune âge, la boisson principale. Cette dernière permet d’entretenir notre équilibre hydrique. En effet, notre corps est composé de 60 à 70% d’eau.

Fréquence de consommation : A volonté

☑️ Féculents : Dans ce groupe on retrouve : pains, pâtes, riz, semoule, pommes de terre, lentilles, haricots, … Ils nous apportent de l’énergie sous forme de glucides complexes.

Fréquence de consommation : A chaque repas

☑️ Fruits et légumes : Ils sont excellents pour la santé grâce à leur richesse en : fibres, eau, vitamines, minéraux et antioxydants. Les fruits apportent en plus du sucre naturel qu’on appelle le fructose.

Fréquence de consommation : 5 portions par jour

☑️ Viandes, poissons, œufs et substituts de protéines : Ils sont notre source principale en protéines. Ces dernières sont essentielles à la croissance, au maintien de nos tissus et de notre masse musculaire.

Fréquence de consommation : 1 à 2 fois par jour

☑️ Produits laitiers : Le lait, les fromages, les yaourts, les petits suisses et fromages blancs… font partie de ce groupe. Abondants en calcium et vitamine D, ils servent à maintenir notre capital osseux. Ils contiennent aussi des protéines, des graisses et pour certains du lactose (sucre naturel).

Fréquence de consommation : 3 portions par jour

☑️ Matières grasses : Ils procurent du carburant nécessaire à la croissance de l’enfant, au bon développement du cerveau… Il est primordial de varier les sources afin d’apporter des lipides différents : beurre, huile d’olive, huile de colza, huile de noix, fruits oléagineux …

Fréquence de consommation : à modérer

☑️ Les produits sucrés ou gras : On les appelle aussi « extra ». Ils se trouvent en haut de la pyramide car ils sont riches en sucres et/ou graisses, et/ou sel. Nous devons donc en limiter notre consommation.

Fréquence de consommation : de temps en temps pour le plaisir

 

Il est bien sûr important d’ajouter que les besoins nutritionnels évoluent au cours de la vie. Cette pyramide est propre aux besoins enfants. 

 

 

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